Avec quoi s’isoler du froid quand on fait du camping ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

Camper est, sans doute, le meilleur moyen de communier avec la nature. Cette expérience est à vivre seul, à deux, entre amis ou en famille et à toutes les saisons. Mais que ce soit en été ou en hiver, en solitaire ou à plusieurs, on n’est jamais à l’abri d’un petit coup de froid. Donc, pour faire face aux caprices des saisons et éviter les petits grelottements en soirée (ou en journée, avec la neige), il est préférable de préparer le matériel camping contre le froid adéquat. La question se pose : quoi emporter ?

La tente réconfortante

Sauf si l’on veut expérimenter un séjour genre survivaliste, la tente est un indispensable. Le problème est qu’il en existe de marques et de types multiples. Néanmoins, pour faire de la pratique, il est judicieux d’opter pour les modèles utilisables en toute saison. Pour les repérer, il faudra s’assurer qu’elle supporte le vent, la pluie tout en protégeant de la neige. Quelques astuces sont également à appliquer lors de l’achat. Ainsi, pour une escapade en pleine nature, au milieu de la forêt, le mieux est d’opter pour des couleurs qui se fondent dans le paysage. Si vous préférez le manteau blanc de l’hiver, choisissez des teintes plus chaudes pour pouvoir repérer votre campement de loin. Du côté forme, le choix vous appartient, mais pour ne pas être une cible pour le vent, la longiligne est à préférer.

Le nid douillet

En journée, les instants sont aux activités ; l’on se réchauffe alors naturellement. C’est souvent à l’heure du coucher que les désagréables grelottements peuvent apparaître. De ce fait, dans son matériel camping contre le froid, il sera indispensable de se munir du bon couchage protecteur. Il comprendra l’indispensable sac de couchage. Il devra épouser parfaitement le corps et être fait dans une matière qui ne retient pas l’humidité. Pour un confort optimal, on peut ajouter un tapis (ou matelas) isolant. Ce sera une manière d’empêcher la chaleur de s’échapper et éviter le contact direct avec le sol.

Les habits qui conviennent

Les vêtements appropriés font également partie du matériel camping contre le froid. L’hiver, il est tout à fait logique d’amener des pièces qui tiennent chaud, mais il devrait en être de même lorsqu’on campe en été. En effet, la nature réserve parfois des surprises surtout le soir. Donc, il faudra prévoir pantalons, pulls et chaussettes. En hiver, il faudra, soit, doubler les effets vestimentaires, soit, emporter les habits qui conviennent. Il s’agit, entre autres, de bien choisir la matière. Dans cette optique, évitez le coton qui aura tendance à retenir la sueur.  

Plan du site