L’assurance pour un mobil home est obligatoire selon la loi. Le mobil home est une résidence utilisée généralement pour le loisir. Il existe des emplacements qui sont réservés pour accueillir ces types d’hébergements. D’après la loi, un mobil home figure parmi les véhicules terrestres, mais qui peuvent utiliser comme habitation pendant une certaine durée. Il doit obligatoirement posséder une assurance au moins avec la garantie responsabilité civile. Une fois installé sur un emplacement réservé, il doit toujours posséder ses capacités à se déplacer, c’est-à-dire qu’il doit être posé sur ses roues.
L’assurance mobil home, c’est-quoi ?
Concernant l’assurance pour un mobil home, vous avez le choix entre souscrire une assurance habitation ou une assurance caravane. L’assurance habitation est la même assurance réservée pour votre maison. Concernant l’assurance caravane, c’est la même assurance que vous possédez pour votre camping-car. Par contre, si vous partez en vacances en camping, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance si vous avez choisi de procéder à la location d’un mobil-home comme type d’hébergement. L’assurance est déjà comprise dans votre contrat. Concernant le tarif de votre assurance mobil home, il dépend de plusieurs facteurs comme la valeur de votre bien, son âge, les options disponibles, les meubles à l’intérieur et les risques qu’il puisse faire face.
Les différentes garanties
À part la garantie responsabilité civile qui est la garantie de base de votre assurance mobil home, vous pouvez choisir d’inclure d’autres garanties complémentaires. Semblable à votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez alors ajouter des garanties pour pouvoir être couvert en cas de sinistre. Par exemple, vous pouvez choisir la garantie vol, la garantie incendies et explosions, le bris de glace, les dégâts des eaux comme une inondation par exemple, contre le vandalisme ou les catastrophes naturelles. Ces garanties sont franchisées. Vous pouvez alors être indemnisé en cas d’accident, mais l’indemnisation n’est pas totale. Vous devez alors vous acquitter d’une certaine somme.
Quelques conseils supplémentaires
Vous pouvez ajouter d’autres garanties supplémentaires dans votre assurance mobil home. Par exemple, généralement les dégâts causés lors du déplacement de votre mobil home ne sont pas couverts par votre assurance. Lisez alors attentivement votre contrat d’assurance avant de signer. Il existe aussi des limitations concernant l’indemnisation du contenu de votre mobil home. Vous pouvez choisir une assurance multirisque habitation comme assurance pour un mobil home pour être entièrement couvert en cas de sinistre. Dans ce cas, le tarif de votre assurance sera plus élevé.