Van et camping car : quelles différences ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

Pour un court ou pour un long séjour en route, que ce soit en couple ou en famille, on hésite parfois entre un van aménagé et un camping-car. Effectivement, le voyage dans ce type de véhicules peut être largement différent. Il est donc important de distinguer les points forts et les points faibles de chaque modèle afin de mieux choisir.

Le van aménagé : un transport plus souple et plus flexible

Lors d’un road trip, le van est apprécié en raison de sa souplesse et de sa flexibilité. En effet, avec ce type de véhicule, les touristes peuvent aller n’importe où et profiter de la nature tout en restant discrets. Ils pourront aussi assister à un beau spectacle de lever ou de coucher de soleil en glissant la portière. Le van peut également accéder à des endroits difficiles si vous cherchez des bivouacs. Ces activités sont aussi envisageables en voyageant en camping-car mais tout dépend du modèle et des sites à atteindre. Contrairement à un camping-car, un van peut généralement passer sous des barres de parking de 2 mètres. Il est souvent doté de toit relevable qui permet aux campeurs de se tenir debout ou de dormir à la belle étoile. Entre van et camping car, il faut choisir le premier si on souhaite rouler rapidement. D’ailleurs, il garantit un bon confort lors de la conduite.

Le camping-car : un véhicule plus spacieux

Entre van et camping car, ce dernier est recommandé pour un voyage en famille en raison de son espace intérieur plus large. En effet, son espace peut accueillir des couchages, particulièrement un lit central, un lit capucine et un lit pavillon. À l’intérieur de la cabine, on peut même trouver de grands espaces de rangement. Il est aussi possible de bénéficier de toilettes et de cabines de douche. En outre, il faut noter que l’aménagement du chauffage et de l’isolation dans un camping-car et dans un van aménagé est quasiment pareil.

Différence dans la réglementation de la circulation

Dans le cadre juridique, la différence entre van et camping car n’existe pas. Concrètement, le Code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des véhicules utilitaires. Ces derniers sont ainsi soumis aux règles de circulation et de stationnement sauf dans certaines communes. Il faut savoir que dans quelques municipalités, des interdictions particulières sont décrétées. Dans des parkings, il est donc possible de trouver certains panneaux comme « interdits aux camping-cars ». Par ailleurs, il est important de rappeler que les vans aménagés et les camping-cars peuvent s’arrêter à des places de stationnement mais ne sont pas autorisés à y camper.

Plan du site