Bien acheter son mobil-home : nos dix conseils

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Le terrain, le contrat, le budget, le financement, l’installation, l’assurance, le respect des règles de vie en communauté, les charges, la législation concernant l’installation et l’utilisation de l’habitation sont les dix points à prendre en compte avant l’acquisition d’un mobil home. En effet, en devenir possesseur ne se résume pas à une simple acquisition d’une habitation. Afin de vous accompagner, ces conseils avisés vous seront d’une grande utilité.

Le terrain et le contrat

Parmi les conseils achat mobil home le plus important il y a la prise en compte du terrain. Bien avant l’acquisition d’un mobil home, il est important de trouver un terrain pour son installation. Selon la loi, il est défendu de l’installer sur un terrain privé ou d’en faire une habitation principale. Il est destiné à un camping et à un PRL ou parc résidentiel de loisir. Les fabricants et distributeurs de mobil homes peuvent vous aider dans la recherche de parcelles libres. En ce qui concerne le contrat, notez que la location d’une parcelle sur un sol de caravaning exige une convention signée entre son propriétaire et le gérant du terrain. En général, le contrat dure un (01) an et est renouvelé par tacite reconduction.

Le budget et le financement

À ces conseils achat mobil home s’ajoute l’évaluation de votre budget. Notez qu’en plus du coût de l’habitation, il faudra additionner les frais de portage par caravane exceptionnelle, le droit d’accès aux équipements et d’entrée au camping, les charges annuelles et l’installation du modèle. Quels que soient la marque et le type du mobil home que vous souhaitez acquérir, vérifiez son état (plancher, châssis, toiture…), l’âge indiqué sur sa plaque d’identification ainsi que son isolation (en privilégiant le panneau sandwich ou la laine de roche). Pour le financement, quel que soit son prix d’achat, vous pouvez vous le faire financer par un crédit à 100%, avec durée maximale de 15 ans. Des établissements de crédit sont en collaboration avec les concessionnaires, bien que vous puissiez toujours effectuer une comparaison avec les taux de votre banque.

La livraison et l’installation

La livraison d’un mobil home s’effectue toujours par un convoi exceptionnel. Il est équipé de meubles et prêt à l’utilisation. Sa mise en fonctionnement ainsi que son calage seront réalisés par le gérant du camping et le concessionnaire. C’est la norme AFNOR EN S 56-410 qui régit l’aménagement d’un mobil home sur une parcelle. Celle-ci stipule qu’il doit en permanence garder ses moyens de mobilité (barre de traction et roues). Ses fourniments de type cabane de jardin ou terrasse doivent pouvoir être enlevés à tout moment. En mettant en pratique tous ces conseils achat mobil home, vous pouvez être sûr de tirer pleinement profit de votre séjour en camping.

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