Combien coûte en moyenne un mobil home d’occasion ?

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, habiter dans un mobil-home intéresse de plus en plus de personnes et cela ne cesse de se répandre dans plusieurs pays. Il n’y a presque aucun inconvénient à acheter un mobil-home neuf. Toutefois, sachez qu’en vous procurant un modèle d’occasion, vous pouvez faire plus d’économies. Quel est le prix d’un mobil-home d’occasion ?

Estimation du prix d’un mobil-home d’occasion 

Pour un gestionnaire de terrain comme pour le propriétaire, d’ailleurs, l’état du mobil-home importe beaucoup. Mises à part ce fait, la région du futur emplacement ainsi que les périodes de fluctuation de la demande comptent également. Pour être bref, le réel prix mobil home occasion se calcule en fonction des années pendant lesquelles il a été utilisé. Après une année passée, il vaut jusqu’au tiers de son prix initial, soit environ 30 %. Deux ans plus tard, il ne coûte que 15 %. Avant une vingtaine d’années, ce sera à 10 % pour ensuite, finir sans valeur. Toutefois, des statuts permettent le renouvellement de l’habitat pour que la durée de vie du mobil-home puisse atteindre jusqu’à une trentaine d’années. D’ailleurs, ce n’est pas rare.

L’emplacement de votre futur mobil-home entre en jeu

D’abord, vous n’êtes pas autorisé à installer votre mobil-home n’importe où. Soit vous choisissez un terrain de camping, soit vous vous installez dans un lieux résidentiel d’attraction (PRL), dans un village de séjour classifié en tant qu’hébergement simple. Ces conditions sont, bien sûr, imposées par la législation. Concernant le camping, ce n’est qu’à l’aide d’un contrat de location d’emplacement que le gestionnaire de terrain permet une installation. Pensez, donc à récupérer ce document. Pour le PRL, soit vous vous attribuez le terrain par parcelle, soit vous la louez. Par ailleurs, s’installer dans un village de vacances dépend du statut PRL ou camping. Il y a également le terrain privé, sur lequel vous ne pouvez-vous installer qu’en possession d’une autorisation municipale. Notez qu’il y a des avantages dans le prix mobil home occasion car vous serez aussi exonérés des impôts fonciers.

Comment s’assurer d’avoir trouvé le bon mobil-home d’occasion ?

Vous ne rêvez pas, il est bien opportun de s’offrir une résidence mobile. Malgré les prix qui sont en baisse, les stocks ne sont pas encore épuisés. Beaucoup de sites en vendent. Des distributeurs ainsi que des concessionnaires proposent des reprises lors des remplacements. Par ailleurs, si vous voulez vous assurer que le prix mobil home occasion qui sera le vôtre ne dépasse pas votre estimation, soyez sérieux dans vos vérifications. L’habitat doit avoir le minimum de soin et d’entretien. Pour ce faire, contrôlez le calage, l’assise mobile, toutes les portes (exceptée celles des placards), la propreté du plafond, l’humidité et les fuites d’eau mais surtout les appareils électriques. Le moindre défaut pourrait réduire tout avantage.

Plan du site