Comment choisir un bon emplacement de camping ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

L’offre en emplacements de camping est immense. En effet, il en existe à profusion et à tous les prix. Pour choisir un emplacement, il est indispensable d’avoir une idée du lieu, de l’environnement, à la mer, rivière, campagne, montagne et du type de vacances que l’on recherche, au calme, avec des animations, des commodités et tout.

Un choix varié de destinations

Les vacances approchent et vous recherchez un emplacement de camping pour vous assurer un séjour de rêve. Le premier choix est celui  du lieu de séjour, au bord de l’eau, au vert ou à la montagne. À partir de ces données, vous pourrez décider d’un département ou d’une région plus précise. Plusieurs localisations seront possibles et il ne restera qu’à faire votre choix ou d’en débattre en famille. Si vous souhaitez pratiquer une activité particulière, le choix de la région et de l’emplacement seront déterminants. Par exemple, si vous avez envie de pêcher, randonner, faire du canoë-kayak…

Choisir son mode d’hébergement

Rechercher un emplacement de camping signifie aussi choisir un type d’hébergement : tente équipée, camping-car, caravane, mobil-home, bungalow, chalet, hébergement insolite… Aujourd’hui de multiples opportunités s’offrent aux vacanciers qui optent pour un établissement de plein air et il serait dommage de ne pas passer en revue toutes les possibilités. Un emplacement de camping signifie aussi choisir une catégorie d’hébergement, du 1 aux 5 étoiles de luxe. Ce choix-là sera peut-être plus simple car il s’agit aussi d’une affaire de budget. Il faut dire que la différence est quelquefois minime entre un camping 4 étoiles et un 5 étoiles. A vous de juger la qualité d’un établissement de plein air par rapport au nombre d’étoiles qui lui ont été attribuées.

Faire sa réservation le plus tôt possible

Pour profiter d’un agréable emplacement de camping (plutôt au soleil pour les uns, à l’ombre pour les autres) il est préférable de ne pas s’y prendre pas à la dernière minute pour faire sa réservation. Les places dans un beau camping partent très vite et de surcroit si celui-ci propose de nombreux services comme des activités sportives et récréatives, une garderie pour les petits, un service de restauration sur place, etc. Il sera d’autant plus important de s’y prendre à temps si vous recherchez un site de camping qui accepte les chèques vacances. Tous les établissements n’ont pas l’agrément pour faire ce qui peut limiter le choix sur une région ou un département.

Plan du site