Les différents types de chauffages de camping car

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

Avant de partir en vacances à bord d’un camping-car, il est important de bien vérifier que le système de chauffage fonctionne. Ainsi, vous serez au chaud, quel que soit le temps qu’il fera dehors. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous serez à l’abri. Pour un confort optimal, il est préconisé de prendre en compte l’état de ce composant lors de l’achat ou de la location du véhicule.

Chauffage à gaz ou chauffage diesel ?

La majeure partie des chauffages de camping-car marchent au gaz. Ce matériau est brûlé dans la chambre de combustion pour produire de la chaleur. Par la suite, cette dernière est redistribuée dans toute la voiture. Que vous soyez assis à l’avant ou à l’arrière, vous n’aurez pas froid. Il est important de préciser que les automobiles n’emploient pas la même source d’énergie. De ce fait, il est recommandé de vous renseigner avant d’acheter ou de louer la caravane.

Le chauffage de camping car qui fonctionne au diesel est extrêmement pratique. Tout comme pour les poids lourds, ce dispositif puise le carburant directement dans le réservoir du véhicule. Ainsi, vous pouvez faire le plein chaque fois que vous passerez dans une station d’essence (ou plutôt de gasoil). Par ailleurs, ce mécanisme est plus économique que celui qui utilise du gaz comme combustible.

Le chauffage électrique, une autre alternative

Si vous êtes à la recherche d’une solution écologique, optez pour le chauffage de camping-car électrique. Le principal avantage de ce dernier, c’est le fait qu’il n’émet aucun gaz nocif pour l’environnement tout au long du processus de production de la chaleur. En d’autres mots, il contribue à la protection de la nature.

Il est vrai qu’autrefois, les radiateurs étaient très énergivores. Cependant, grâce aux différents progrès technologiques, ces appareils sont devenus à la fois économiques et performants. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier des bienfaits de cette installation, votre véhicule doit avoir un accessoire de raccordement vers le réseau électrique.

Les conseils d’un spécialiste

Comment régler son chauffage ? Sur les vieilles voitures, il faut tourner quelques boutons pour ajuster la température. Avec les nouveaux chauffages de camping-car, il suffit d’appuyer sur la télécommande pour les mettre en marche, pour augmenter ou pour réduire sa température ainsi que pour les éteindre. Si vous avez un budget élevé, il est préconisé d’opter pour les modèles équipés d’une tablette tactile. Ces derniers sont à la pointe de la technologie. De plus, ils sont faciles à manipuler.

Plan du site